Leïla Martin – La fourchette & la plume

Articles pour la presse et éditions d’ouvrages de cuisine. Chroniques culinaires sur le Net et à la télé… Riche d’un parcours fait de délicieuses rencontres, de nombreuses expériences gourmandes, d’une communauté croissante de fidèles abonnés, de lecteurs et téléspectateurs, j’espère mettre mes compétences à votre service. Ensemble, trouvons la recette la plus adaptée !

Une histoire qui commence par la gourmandise…

« Les grands chefs de ma région m’ont donné goût à la gastronomie alsacienne et l’envie de m’y consacrer professionnellement, entièrement, passionnément. »

J’ai toujours aimé les choses simples. Du pain nappé de beurre fait mon émerveillement gustatif. Le Nirvana ! Mais j’apprécie aussi la sophistication culinaire des grands chefs étoilés, notamment ceux que j’ai eu l’immense honneur de rencontrer dans le cadre de mes activités journalistiques pour le magazine Saisons d’Alsace : Emile Jung, Olivier Nasti, Michel Husser, Marc Haeberlin, Laurent Arbeit ou Nadia Benaï, mais aussi les pâtissiers Christophe Felder ou Thierry Mulhaupt. De grands noms, des personnages truculents qui m’ont donné goût à la gastronomie alsacienne et envie de m’y consacrer professionnellement, entièrement, passionnément. En 2014, je lance mon blog Jevaisvouscuisiner.com afin de rendre hommage à cette cuisine de tradition et de terroir qui m’anime, mieux la connaître et la faire connaître. Mon idée : exhumer des recettes d’antan, et les dépoussiérer si nécessaire afin de faire vivre le patrimoine culinaire alsacien. Un véritable puits sans fond qui recèle tant de trésors à découvrir encore et encore !

Une Alsace gourmande sans frontière

« La cuisine est souvent prétexte à des moments de rencontres et d’échanges conviviaux : c’est pourquoi j’aime tant m’y consacrer. »

De mère marocaine et de père franc-comtois, mes plats “madeleine de Proust” sont autant le tajine de poulet épicé et les cornes de gazelles à la fleur d’oranger que le coq au vin jaune et le comté affiné, sans parler de la blanquette de veau ou du bœuf bourguignon que mère, fine cuisinière, préparait en vue de festins dominicaux ! La cuisine est souvent prétexte à des moments de rencontre et de d’échanges conviviaux : c’est pourquoi j’aime tant m’y consacrer. Autre moteur : la réinterprétation de mets ou de principes culinaires – comme la cuisson façon Baeckeoffe –que l’on peut envisager de 1001 manières. Tous les chefs vous le confirmeront : les recettes traditionnelles ne sont jamais figées et ne demandent qu’à être chahutées, réinventées. J’adore la cuisine alsacienne, l’opulence de la choucroute garnie, la décomplexion calorique des Knepfle aux lardons, mais j’aime aussi l’alléger, l’adapter notre époque, la customiser et la mixer à d’autres contrées, comme avec mon Tajine de bœuf aux quetsches et au safran d’Alsace, véritable fusion entre Orient et Occident sous forme de savoureux voyage gustatif, de ravissement interculturel.

Du bons sens et de l’éthique dans nos assiettes

L’anti-gaspi ne date pas d’hier.  Nos grands-mères alsaciennes étaient expertes dans l’art et la manière de recycler les restes. Vous connaissez sans doute le Bettelmann, un mendiant qu’elles concoctaient à partir de pain rassis et fruits gâtés. Pas question de  gâcher ! De la même manière, la pratique locavore n’est pas une tendance ou une mode passagère. Mais une nécessité de retourner dans le droit chemin et d’arrêter de consommer aveuglément.

Se tourner vers les recettes d’antan, c’est une manière d’être dans le vent et d’imaginer demain. Distilleries, fabricants de confitures, brasseurs, maraichers, charcutiers comme Thierry Schweitzer, véritable paysan / militant pour la bonne bouffe… Nombreux sont ceux, en Alsace et ailleurs, qui privilégient circuits courts et idées longues ! Ce sont ces personnes-là que je veux défendre et mettre en avant.

Ensemble c’est Mieux!

Valoriser vos produits, booster votre notoriété et renforcer votre image de marque, le tout en profitant de ma visibilité sur le web. C’est par la création de contenus uniques et à forte valeur ajoutée que je vous accompagne dans la personnalisation et la différenciation de votre communication. Des atouts clés pour vous aider à vous démarquer et à vous faire remarquer !

Mon expertise professionnelle s’articule autour de trois axes, mes trois univers :
la Communication gourmande, les Événements culinaires et l’Accompagnement créatif. Lors de chaque intervention, je mets tout en œuvre pour atteindre vos objectifs dans le respect de vos valeurs et de votre culture d’entreprise en mettant en place une stratégie pour définir la ou les prestation(s) à envisager.

Contactez-moi pour me soumettre votre demande ou me parler de votre projet. Je me ferai un plaisir d’en discuter avec vous et de vous faire une proposition au plus juste. Ensemble c’est mieux !

Communication Gourmande

Valoriser votre savoir-faire et vos atouts par des créations audiovisuelles et rédactionnelles de qualité professionnelle.

Evénements Culinaires

Surprendre vos clients et marquer leurs esprits par des prestations sur-mesure en direct et animations gustatives.

Accompagnement Créatif

Développer une offre culinaire qualitative et pertinente pour séduire vos clients et les fidéliser.